Je suis née le 25 septembre 1965 à Alger. S’en suivent des années d’expatriation à travers l’Afrique : après l’Algérie, le Nigéria et le Congo. J’ai grandi dans un univers à l’opposé de ce que la plupart des enfants Européens ont connu. Des paysages, des cultures, mais aussi des couleurs, des sons, des odeurs qui ont forgé ma vision du monde et de l’art. L’enfant puis l'adolescente qui ont grandi sur ce continent toujours en effervescence modèlent l’adulte et la céramiste que je suis aujourd’hui.

Jeune femme, je rentre en France pour poursuivre mes études. Lycée, prépa, puis grande école d’ingénieur… un parcours plus que classique ! Toutefois, c’est à ce moment que la céramique s’immisce dans ma vie. A partir de ce jour, je commence à pratiquer cet art régulièrement. Je passe du temps dans des ateliers de modèles vivants où je développe mon lien avec l’argile et mes techniques de modelage. Parallèlement, je poursuis une carrière en informatique dans de grandes sociétés parisiennes et lyonnaises.

En 2005, je déménage en banlieue grenobloise. Ne trouvant pas d'emploi qui me convient dans mon secteur habituel, je décide de sauter le pas, et j’ouvre mon premier atelier de céramique ! Cette expérience me donne l’occasion de transmettre mon savoir à des adultes, des enfants et d’exercer ma passion au quotidien. Elle est positive et me permet aussi d’avoir les clés pour monter une telle structure.

Malgré quatre belles années passées à enseigner mes savoirs en Isère, mon retour à Paris sera également celui de mon retour en entreprise. Je retrouve un quotidien de ville et de bureau… qui me lassera rapidement. En 2012, je démissionne pour me consacrer à la céramique pour la seconde fois ! J’ouvre alors l’Atelier Terres etc, dans le 15ème arrondissement qui accueille adultes et enfants, pour des cours de modelage, de tournage et l’apprentissage d’autres techniques ! Pour compléter mon expérience, en 2013 j'ai décidé de passer mon diplôme de CAP tournage, que j'ai obtenu avec succès. 

​Si je ne suis plus seule à dispenser les cours à l’atelier aujourd’hui, c’est pour me dédier davantage à ma propre création. J’aime énormément donner de mon temps et de mon énergie à transmettre, mais il est maintenant temps pour moi de laisser ma créativité s’exprimer, mon esprit gambader et mes doigts façonner. Mon lien avec la terre est puissant et j’adore ce que j’arrive à en faire par la magie du feu. 

Voilà mon histoire, voilà comment et pourquoi vous lisez ceci aujourd’hui. Je vous laisse vous balader sur les autres pages du site qui vous ouvriront les fenêtres de mon esprit. Vous y découvrirez un espace marqué par mon enfance en Afrique équatoriale ; mais aussi par mon amour pour la ville, où je reviens toujours. C’est mon univers.

 

Bienvenue !

© 2019 par Mia Marty.

  • Instagram

Céramique artisanale

Paris - 48 rue des morillons  /  contact@sofiamarty.com